Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 16:15

          Dimanche 13 janvier 2013 manifestaient à Paris plusieurs centaines de milliers de catholiques et autres conservateurs contre l'ouverture au mariage pour tous. Face à ces masses réactionnaires, non sorties de chez elles depuis 1984 et la mobilisation pour la sauvegarde de l'école privée, le gouvernement socialiste entend prendre en compte l'avis de ces manifestants plus habitués aux carreaux d'églises qu'aux pavés de la rue. Main dans la main, fondamentalistes de tout ordres, militants de droite et d'extrême droite, voulaient « faire entendre la voix de la rue » qu'ils ont tant décrié pendant les dernières mobilisations sociales, politiques et syndicales. Se cachant derrière des arguments fallacieux, allant du non-respect du code civil à la fin supposée de la civilisation occidentale, ces derniers entendent s'inventer une place dans le débat public. Il nous semblait pourtant que depuis 1905 et la séparation de l’Église et de l’État, les religieux de tous bords n'avaient pas voix au chapitre. Pourtant, le gouvernement commence déjà à reculer, en particulier sur la question de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).


          Face à ce faux débat, nous estimons n'avoir qu'une position possible ; se battre pour l'ouverture du mariage aux lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, intersexes (LGBTI). En effet, depuis la dépénalisation de l'homosexualité en 1982, perdurent en France des inégalités entre hétérosexuels et homosexuels, le PACS, non réservé à ces derniers, n'a rien résolu. De plus, la question de l'homoparentalité n'est pas neuve, puisque de nombreux couples homosexuels ont déjà des enfants, mais ces derniers ne sont pas protégés aux yeux de la loi, n'ayant qu'un parent et ne pouvant être adoptés par l'autre. Enfin, contre les arguments avancés par les catholiques, aucune enquête sérieuse n'a réussi à démontrer qu'avoir deux parents du même sexe perturbe le développement de l'enfant.

 

          Tout en étant favorable à cette avancée, il nous semble important de signifier que lemariage ne doit être à aucun moment montré comme une norme ou une forme obligatoire pour les couples qui s'aiment. Défendant le mariage pour tous, nous défendons également le droit de chacun à choisir de ne pas se marier.

 

          Ne soyons pas dupes, nous n'entendrons pas réduire le débat politique à la seule question du mariage pour tous. Le gouvernement socialiste, pourtant détenteur de tous les pouvoirs (assemblée, sénat, région, villes, présidence...), fait durer ce débat afin de focaliser l'attention sur un écran de fumée cachant d'autres réformes. Citons par exemple l'accord signé à la mi-janvier destiné à casser le CDI et à accentuer la précarité de bon nombres de travailleurs. Nous n'oublions pas non plus la collaboration du gouvernement socialiste avec le patronat dans le cadre de fermetures d'usines qui sont pourtant majoritairement rentables.

 

          Arrêtons donc ces faux-débats, établissons le mariage pour tous et mettons fin à la casse sociale du travail organisée par le gouvernement socialiste !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
QUAND LES GENS ARRETERONS DE SE SOUCIER DU MARIAGE POUR TOUS OU PAS !!!! ILS SAVENT PANIFESTER POUR DES BETISES PAREILLES MAIS IL Y A PLUS GRAVE ET PERSONNE NE MANIFESTE CONTRE LES VIOLENCES DES<br /> ENFANTS LA GUERRE AU MALI OU AILLEURS ET TOUTES LES PERSONNES SEQUESTREE ET TOUT AUTRE DRAME !!!! LES REPRESENTANTS DE CE MOUVEMENTS DEVRAIENT REFLECHIR AUTREMENT !!!
Répondre

Présentation

  • : Solidaires étudiant-e-s - Dijon
  • : Bienvenue sur le blog de l'Union Générale des Étudiants de Dijon, section locale de Solidaires étudiant-e-s - Syndicats de Luttes (anciennement Fédération syndicale étudiante). Pour ne pas vivre enchaîné, il faut lutter, pour lutter, il faut s'unir, et pour s'unir, s'organiser...
  • Contact

Permanences

N'hésite pas à passer nous voir ! On tient des permanences tous les jours au local S40 (sous-sol extension Droit, bâtiment Droit / Lettres) du lundi au jeudi de 10h à 18h. Sinon, pour nous contacter par mail : uged_fse@hotmail.com

Rechercher

Archives