Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 18:33

Il est bon de connaître ses droits pour ne pas se faire avoir. La charte des examens de l’uB garantit plusieurs droits aux étudiants lors des examens. Souvent mal informés, nous nous trouvons dans des situations difficiles que nous ne savons pas gérer. Nous n’osons pas faire respecter nos droits, par peur de se retrouver face à un mur. Or, si ces droits existent, c’est bien pour être respectés ! La FSE est là pour vous informer et vous aider en cas de problème.

 

Convocation

 La convocation aux examens se fait toujours par affichage. Il doit être mis en place au plus tard 15 jours avant l’examen, et doit en préciser la date, l’heure et le lieu exact.

 

Retards 

 L’accès à la salle doit être toléré, « à condition que le retard ne dépasse pas une demi-heure ».

 

Anonymat

Pour plus d’équité, tous les étudiants ont droit à l’anonymat de leurs copies, par indication du numéro d’étudiant à la place du nom pour les examens terminaux (hors TD), comme le certifie l’arrêté du 9 avril 1997.


Conditions de travail

Lors des épreuves, les étudiants ont le droit à des conditions de travail et de composition correctes. Nous pouvons demander le silence complet, et ce même de la part des professeurs. De plus, tout incident ayant lieu pendant l’épreuve (malaise, bruit, intrusion quelconque…) doit être mentionné dans un procès-verbal et pris en compte lors de la correction des copies.

 

Après l'examen

Si vous avez des réclamations, vous pouvez en discuter avec l’enseignant de la matière. Si le problème persiste, il faut s’adresser au directeur de votre année, qui est souvent le président du jury d’examens des notes. Dans ce cas, la FSE peut vous aider.

 

Compensation

Un semestre est validé si l’on a 10/20 à chaque épreuve, ou par compensation des notes des UE entre elles. De la même façon, une année est validée soit par obtention de la moyenne à chacun des 2 semestres qui la constituent, soit par compensation des 2 semestres entre eux. Le diplôme de Licence n’est donné que sur validation des 3 années de Licence.

 

Etudiants salariés

Tout étudiant ayant le statut d’étudiant salarié a le droit d’être dispensé de contrôle continu (TD). De plus, il doit recevoir une convocation écrite aux examens 15 jours avant la date prévue afin de pouvoir la présenter à son employeur.


Session de rattrapage : défenfons là !

Une 2ème session d’examens (en septembre) est réservée aux étudiants ajournés à la 1ère session (janvier ou juin) ou ayant justifié une absence. Surveillez les panneaux d’affichage pendant l’été pour connaître les dates des examens. Pour les épreuves passées au rattrapage, seules les notes de la 2ème session comptent. N’hésitez pas à vous y présenter, c’est un acquis gagné par les étudiants, que l’administration veut souvent supprimer ; la FSE continue de se battre pour son maintien !


Si ces droits ne sont pas respectés, n’hésitez pas à contacter les militants de la FSE, par mail ou à nos permanences ! permanences du Lundi au Jeudi, de 10h 18h à notre local S40 (extension droit, Droit-Lettres) uged_fse@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Solidaires étudiant-e-s - Dijon
  • : Bienvenue sur le blog de l'Union Générale des Étudiants de Dijon, section locale de Solidaires étudiant-e-s - Syndicats de Luttes (anciennement Fédération syndicale étudiante). Pour ne pas vivre enchaîné, il faut lutter, pour lutter, il faut s'unir, et pour s'unir, s'organiser...
  • Contact

Permanences

N'hésite pas à passer nous voir ! On tient des permanences tous les jours au local S40 (sous-sol extension Droit, bâtiment Droit / Lettres) du lundi au jeudi de 10h à 18h. Sinon, pour nous contacter par mail : uged_fse@hotmail.com

Rechercher

Archives