Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 08:36

Rassemblement aujourd'hui !

13h30 Aristote / Platon ; 14h Place de la Lib !

Ci-dessous, le communiqué écrit par le comité de mobilisation de Dijon :

Ce jeudi 14 novembre 2013 aura lieu un rassemblement à 14h place de la Libération pour la défense de l’accès à l’éducation, organisé par le comité de mobilisation de Dijon.

Alors qu’aujourd’hui en France, les expulsions de lycéen-e-s et étudiant-e-s sans-papier s’accélèrent malgré un gouvernement de gauche ; nous, étudiant-e-s, lycéen-e-s et travailleurs-euses nous opposons à la politique de Manuel Valls.

Pour nous, il est hors de question d’accepter que la scolarité d’élèves soit saccagée par des décisions injustes, arbitraires et brutales. Tout élève doit pouvoir mener sa scolarité à terme, quels que soient sa nationalité, son statut ou celui de ses parents. La disparition d’un-e élève, capturé-e dans le cadre scolaire ou ailleurs, est un événement intolérable.

Nous exigeons le retour des élèves expulsé-e-s avec leurs familles : de Khatchik, lycéen parisien expulsé en Arménie ; de Léonarda avec toute sa famille, expulsées au Kosovo, mais aussi de Cheikh Kouyate, lycéen de Crest (Drome) expulsé au Mali en juin alors qu’il allait passer une épreuve de baccalauréat ; de David Victor, élève malgache de BTS au lycée L. Rascol d’Albi expulsé en mai ; de Dreini Kalanderi, élève kosovar du lycée d’Audincourt expulsé le 1er octobre ; et de tous ceux et de toutes celles qui ont sans doute été expulsé-e-s en silence.

Nous sommes également mobilisé-e-s pour défendre l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur, qui subit dans le cadre du processus de Bologne un désengagement progressif de l’État. Pour combler leur déficit engrangé par ce désengagement, les universités adoptent des politiques d’austérité qui nuisent à un enseignement de qualité et entraînent des conditions d’études scandaleuses. A l’université Paul Valéry de Montpellier, le budget a été diminué de 4 millions d’euros, entraînant le gel ou la suppression de très nombreux postes.

Ce désengagement progressif du public se traduit par une présence de plus en plus claire et assumée d’entreprises au sein de nos universités. Cette privatisation rampante est un danger pour une éducation émancipatrice et non au service de l’économie et des lois du marché, un danger pour une éducation ouverte à tous. En effet, le désengagement du public et l’autonomie des universités entraînent notamment une hausse des frais d’inscriptions, comme on a déjà pu le voir à l’université Paris Dauphine.

Augmenter les frais d’inscriptions, c’est fermer l’université aux étudiant-e-s les plus précaires. Ces derniers sont d’autant plus exclu-e-s que les diverses mesures rendent de plus en plus compliquée la poursuite d’études pour les étudiants dans l’obligation de se salarier pour financer leurs études. Or, ces étudiant-e-s sont de plus en plus nombreux, et cela ne peut qu’aller en augmentant si le CNOUS persiste à se transformer en organisme dont le but principal est la rentabilité.

Lycéen-ne-s sans-papiers, étudiant-e-s et lycéen-ne-s précaires, même combat !
Pour un accès à l’enseignement pour tous
!”

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Solidaires étudiant-e-s - Dijon
  • : Bienvenue sur le blog de l'Union Générale des Étudiants de Dijon, section locale de Solidaires étudiant-e-s - Syndicats de Luttes (anciennement Fédération syndicale étudiante). Pour ne pas vivre enchaîné, il faut lutter, pour lutter, il faut s'unir, et pour s'unir, s'organiser...
  • Contact

Permanences

N'hésite pas à passer nous voir ! On tient des permanences tous les jours au local S40 (sous-sol extension Droit, bâtiment Droit / Lettres) du lundi au jeudi de 10h à 18h. Sinon, pour nous contacter par mail : uged_fse@hotmail.com

Rechercher

Archives